Festival de Glastonbury

Objectif : Appliquer les fondamentaux de l’UI/UX Design
Février à Mars 2025 - Figma, Photoshop - Web Design en binome



Contexte
De son vrai nom le “Glastonbury Festival of Contemporary Performing
Arts”, c’est l’un des plus grands festivals de musique et d’art du spectacle
au monde. Cet événement, qui se déroule le dernier week-end du mois
de juin dans le Somerset en Angleterre, accueille chaque année des mil-
liers de festivaliers venu vivre l’expérience “Glasto”.
Pour l'édition 2026, le projet consistait à repenser complètement son identité visuelle et son interface web, avec l'ambition de créer une expérience digitale à la hauteur de cet événement mythique.




Photo des éditions précédentes
Objectifs
L'objectif principal était de concevoir une identité graphique forte et une interface web qui facilite vraiment le parcours des utilisateurs. Il s'agissait d'appliquer concrètement les principes du UI/UX Design pour créer un site à la fois esthétique et fonctionnel, où chaque visiteur peut rapidement trouver l'information qu'il cherche, que ce soit la programmation, les billets ou les différentes scènes du festival.

Logo réalisé sur Photoshop avec la typographie “Letter Magic”
Mattone Regular
Mattone Bold
Mattone Black

Typographie Mattone et Letter Magic et palette de couleur utilisé
Démarche
Le projet a démarré par une phase de recherche approfondie sur l'identité existante du festival et sur les tendances actuelles du web design événementiel. Cette analyse a permis d'identifier les codes visuels à conserver et les axes d'amélioration possibles.
La création de l'identité visuelle a constitué le premier grand chantier : conception d'un nouveau logotype, choix des typographies et définition d'une palette chromatique cohérente. Le parti pris a été d'adopter une direction artistique psychédélique pour refléter l'ADN du festival : festif, coloré et imprévisible. L'ambiance follement chaotique du Festival, visible à travers les photos des éditions précédentes, a directement inspiré nos choix graphiques.
Il était important de préserver les couleurs vives de l'identité originale tout en y apportant de la fraicheur, pour créer un univers visuel à la fois vivant, excentrique et rassembleur, à l'image de l'esprit familial et humoristique qui caractérise le festival.L'enjeu était de capturer l'esprit libre et créatif de Glastonbury tout en assurant une lisibilité optimale sur tous les supports.
La phase UX s'est ensuite concentrée sur la définition de l'user flow et la réalisation de wireframes. Le site a été structuré autour de sept sections principales (accueil, programmation, billetterie, scènes, histoire, boutique) en pensant chaque parcours utilisateur pour qu'il soit le plus fluide possible.
Pour la phase UI, le vocabulaire graphique a été décliné sur l'ensemble des pages. Un travail particulier a été mené sur la hiérarchie visuelle et l'interaction pour que l'interface soit non seulement belle, mais surtout intuitive.
Enfin, un prototype interactif a été créé sur Figma pour simuler la navigation réelle du site, avec tous les éléments cliquables : menus, boutons, sliders. Ce prototype permet de tester concrètement l'expérience avant tout développement.


Voir plus de projets
